Réalisation 

Kem one

Intégration compresseur SunDyne

Riche de près de 100 ans d’expertise dans la chlorochimie et de plus de 70 ans dans les produits vinyliques, KEM ONE est classé au deuxième rang européen pour la production de PVC.

Situé au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, le site de Saint-Fons est présent depuis 1853. Il y est produit du PVC surchloré (ou PVC-C).

Dans le cadre de l’évolution de l’installation, le compresseur permettant la mise en suspension du PVC dans le réacteur a été remplacé. Son intégration dans l’automatisme existant a été réalisé au cours d’un arrêt annuel.
Le compresseur est autonome et peut être piloté localement. Notre travail a été de permettre le pilotage depuis le SCADA existant, et surtout l’intégration dans le fonctionnement automatique et donc la modification de ce dernier.

Le programme automate a été modifié, d’une part pour ajouter les informations venant du compresseur et les remonter en supervision, et d’autre part pour intégrer les consignes de régulations dans les grafcets existants, ainsi que les états et commandes de marche.

Le compresseur travaille avec de l’azote, ce circuit étant potentiellement à risques, il est géré par l’automate de sécurité. Ce dernier a aussi été modifié.
L’automate gérant le compresseur était un Siemens S7-1500, la communication choisie était du Modbus TCP. D’une part car elle était proposée par le fournisseur du compresseur, et aussi car facilement implantable dans l’automate Schneider M580.
Logiciels utilisés :

- Ecostuxure v14.1
- ELOP II Factory
- Citect 7.2

Travail réalisé en partenariat avec Spie Saint-Priest​

Copyright © 2022 Vincent Masclet - Création Web at Heart | Elixir Création - Mentions légales - Politique de confidentialité