Communication centrale Dräger
Riche de près de 100 ans d'expertise dans la chlorochimie et de plus de 70 ans dans les produits vinyliques, KEM ONE est classé au deuxième rang européen pour la production de PVC.
Situé au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, le site de Saint-Fons est présent depuis 1853 Il y est produit du PVC surchloré (ou PVC-C).
Le procédé consommant beaucoup de Chlore, un dépotage est réalisé depuis des wagons. L’environnement est surveillé à l’aide d’une centrale de détection gaz de marque Dräger. L’objectif était de remonter les valeurs mesurées sur le SCADA pour faciliter la surveillance.
La communication proposée par Dräger est en Modbus RS-232 au travers deux passerelles de communications. L’automate M580 en place ne permettant pas de traiter ce protocole, une passerelle Phoenix Contact a été installée pour convertir le signal en Modbus TCP.
La difficulté résidait dans les nombreuses passerelles à câbler et configurer, et dans les multiples partenaires (Dräger, Phoenix Contact, Schneider). Une plate-forme de test a été montée sur place, permettant de réaliser les essais de communication sans arrêter l’automate et donc sans perturber la production. Une fois comprise, la communication a pu être implantée dans l’automatisme du site (automate M580 et supervision Citect).
Le travail s’est passé dans un premier temps sur la partie basse de l’automatisme :
automate, passerelle Phoenix et centrale Dräger.
Et ensuite l’intégration sur la partie haute : la supervision Citect.